Béton ciré sur carrelage: conseils de pro pour la rénovation de votre sol, au meilleur prix

par | 26 avril 2021 | Conseil

Pourquoi choisir le béton ciré pour la rénovation d’un carrelage?

Marre de votre vieux carrelage aux joints jaunis sur le sol de votre séjour? Le carrelage ébréché de votre plan de travail dans la cuisine vous sort par les yeux? Les carreaux de faïence blanche aux murs de votre douche vous font penser à un vestiaire de club de rugby dans les années 70?

Vous rêvez d’un sol propre, homogène et tendance?

Vous souhaitez redonner de l’espace et de la luminosité à votre intérieur?

Sol de salle de bain en béton ciré

Il est visiblement temps d’entreprendre la rénovation de votre carrelage!

Mais quelles sont vos options pour un tel chantier?

Spontanément, vous avez certainement déjà pensé à un simple recouvrement par de la peinture ou bien, de manière plus ambitieuse, à retirer vos vieux carreaux au marteau et au burin, voire avec un outil électrique tel qu’un burineur ou même un marteau-piqueur… Vous imaginez le chantier? L’achat de l’outil, l’effort physique, la poussière qui s’infiltre dans toutes les pièces de la maison, le bruit, le travail qui prend du retard, la douche inaccessible jusqu’au prochain weekend de bricolage, etc. Quant à la peinture, vous avez bien conscience qu’il faudra la refaire dans un an ou deux, si le passage ou les projections d’eau sont intenses…

Bref, je vous apporte une vraie solution alternative, qui ne comporte aucun de ces inconvénients!

Avez-vous déjà pensé au béton ciré prêt à l’emploi pour recouvrir vos surfaces carrelées à rénover?

Effectivement, ça fait réfléchir, mais vous vous dites que cette solution est au-delà de vos compétences en bricolage et qu’en plus ce n’est pas à la portée de toutes les bourses. Et bien, étudions cette option d’un peu plus prêt!

Que vos anciennes surfaces soient verticales ou horizontales, et quelle qu’en soit l’étendue, le recouvrement par du béton ciré est, de loin, la solution idéale pour votre projet de rénovation. Le choix de cet enduit décoratif vous fera gagner du temps et de l’argent.

Gagnez du temps

 Avez-vous déjà calculé le temps que prendrait le remplacement de votre vieux carrelage? Je vous invite à faire la somme des estimations suivantes:

 

      • Acquisition des outils et des compétences
      • Temps de dépose du carrelage défraîchi
      • Emprunt d’un véhicule de chantier pour transporter les pavés (au moins 20kg/m²)
      • Conditionnement des gravats
      • Évacuation des gravats dans une déchetterie habilitée
      • Transport des matériaux neufs dans un véhicule adapté depuis votre grande surface de bricolage la plus proche
      • Pose des nouveaux pavés, ajustage des écartements, mise à niveau de l’ouvrage
      • Temps de séchage de la colle
      • Réalisation des joints et nettoyage des excédents
      • Temps de séchage des joints
      • Nettoyage des poussières, très certainement réitéré plusieurs fois pour retrouver une maison impeccable
Ancien carrelage jauni
Retire du carrelage en rénovation
Découper du carrelage

Économisez de l’argent

Ensuite, penchons-nous sur l’aspect économique, évidemment à ne pas négliger! Avez-vous fait la somme des outils, matériaux et accessoires à acquérir pour remplacer un vieux carrelage? Très rapidement, passons en revue cette liste de commissions: carrelage ou faïence, colle, joint, niveaux, spatule, bac, maillet, marteau, burin, carreleuse, brosse, cales minuscules pour des angles réguliers, instruments astucieux pour les découpes inhabituelles dans les coins et recoins de votre pièce et j’en passe…

Simplifiez-vous la vie

Enfin, mesurez-vous le niveau de qualification que requière la pose d’un carrelage parfaitement plat, avec des joints impeccablement réguliers, sur de larges surfaces et les éventuels défauts mis en évidence par la superbe lumière rasante qui inonde joliment votre pièce en fin de journée? Et les nécessaires découpes de précisions, sur les contours parfois complexes? Même si nous sommes les seuls à remarquer ces petites imperfections à l’issue d’un chantier, ça peut devenir obsédant!

Ainsi, en tenant compte des essais ratés, des inévitables chutes de découpe et des compétences qu’il faudra acquérir devant des tutos vidéos à n’en plus finir, pour finaliser votre remplacement de carrelage dans les règles de l’art, j’affirme sans hésitation que le béton ciré vous coûtera presque deux fois moins cher, mobilisera moitié moins de temps et vous épargnera bien du souci!

Bien sûr, prenez soin de choisir un béton ciré prêt à l’emploi. Un kit de béton ciré prêt à l’emploi offre une formule innovante qui vous épargne les étapes les plus contraignantes d’un chantier avec le béton ciré classique. Ainsi, les kits sont déjà dosés et conçus pour rendre l’étape de ponçage final inutile. Chaque kit comprend tous les produits nécessaires au recouvrement d’une surface de 8m². Les kits Béton Ciré Facile contiennent des produits de haute qualité, super efficaces, habituellement réservés au marché professionnel.

Comparaison entre remplacement du carrelage vs recouvrement par du béton ciré

Je vous propose le tableau comparatif suivant pour mieux visualiser l’intérêt du béton ciré en rénovation de carrelage.

Pour la rénovation du carrelage d’une cuisine, je vous recommande ce kit Béton Ciré Facile de la gamme Tendance, dosé pour 8m².

Béton Ciré Facile, c’est aussi une gamme d’outils pratiques et résistants, sélectionnés spécialement pour faciliter la pose de béton ciré.

Quels sont les avantages du béton ciré sur carrelage, en rénovation?

Je ne le dis jamais assez, le béton ciré est un matériau extraordinaire! Il offre à la fois un caché esthétique indéniable, par son allure robuste et son aspect brut, ainsi qu’un effet naturel, souvent imité mais jamais égalé. De plus, pas besoin d’être un(e) as du bricolage ou de rouler sur l’or pour s’offrir une rénovation en béton ciré. Cela est d’autant plus vrai de nos jours, grâce aux kits de béton ciré prêt à l’emploi. 

Le béton ciré sublime les grandes surfaces de vos logements pour les raisons suivantes:

Bar et sol de séjour en béton ciré
    1. Matériaux de prestige et cependant tout à fait abordable, en version prête à l’emploi
    2. Durabilité attestée par son aspect minéral et visiblement robuste
    3. Absence de quadrillage disgracieux qui briserait la sensation d’espace
    4. Meilleure hygiène et entretien facilité par l’absence de joints retenant de disgracieuses poussières ou moisissures dans les pièces humides
    5. Maîtrise de la texture finale en surface pour éviter les risques de glissade
    6. Aspect minéral et naturel qui s’accorde aussi bien avec du mobilier classique que contemporain. Le béton ciré s’intègre dans tous les styles de décorations (néo-rurale, scandinave, urbaine, industrielle, minimaliste) et dans toutes les ambiances (pièces à vivre, lieux de passage, pièces humides, zones cocooning).
    7. Nombreux choix de finitions: mat, brillant, lisse, rugueux, grand choix de coloris Béton Ciré Facile pour mettre en valeur votre décoration existante
    8. Grande capacité d’adaptation, sur tous types de support: sols, murs, escaliers, plans de travail, crédences et même sur les meubles!
    9. Résultat esthétique unique pour chaque réalisation, aucun risque de rencontrer un ouvrage avec exactement le même rendu que le votre
    10. Compatibilité avec le chauffage au sol
    11. Sensation de douceur sous les pieds

    Dans sa version en kit, prêt à l’emploi, le béton ciré est simple à poser et économique pour les raison suivantes:

     

      1. Aucun frais caché lorsqu’on utilise des kits prêts à l’emploi
      2. Dépose du carrelage inutile dans un projet de rénovation
      3. Pas besoin d’investir dans des outils coûteux qui ne serviront plus après votre projet de rénovation
      4. Aucune production de poussières ou de déchets
      5. Temps de réalisation imbattable
      6. Effort physique limité car poids bien inférieur au carrelage
      7. Adaptation simple aux contours les plus complexes
      8. Inutile d’ajuster vos portes, grâce à sa faible épaisseur (4mm)
      9. Compacité des kits, pas besoin de véhicule de chantier pour les déplacer, et pour tout dire, Béton Ciré Facile vous livre à domicile ou sur votre chantier

    Mais existe-t-il des inconvénients?

    Mêmes si les avantages du béton ciré sur du carrelage en rénovation sont indéniables, je recommande de garder à l’esprit quelques points de vigilance. Ne vous laissez pas impressionner pour autant; le risque de rater son béton ciré est négligeable lorsqu’on respecte le mode d’emploi et qu’on est averti des conditions optimales pour réaliser son chantier. J’ai déjà posé près de 100 000 m² de béton ciré dans ma longue carrière d’artisan et je n’ai jamais eu de déconvenue. Bien sûr, poser du béton ciré sur du carrelage ne s’improvise pas. Voici donc quelques précautions à prendre pour assurer facilement un résultat impeccable:

     

        • Choisissez un support stable et rigide, surtout s’il est amené à recevoir du passage, car la déformation du support créerait des fissures dans la fine couche de béton ciré.
        • Comblez les éventuelles fissures du support.
        • Poncez les éventuelles petites aspérités en surface du support.
        • Choisissez un support plat car la fine couche de béton ciré en reproduirait les irrégularités.
        • Appliquez un ragréage autolissant si le support est irrégulier.
        • Comblez les joints entre les pavés. D’anciens joints de carrelage, plus poreux que les pavés, produiraient un quadrillage d’auréoles en surface du béton ciré.
        • Assurez que le support est bien propre.
        • Choisissez un béton ciré prêt à l’emploi généreusement dosé, de qualité professionnelle (comme les kits Béton Ciré Facile, garantis 10 ans), pour assurer qu’il sèche sans se fissurer.
        • Choisissez un béton ciré prêt à l’emploi adapté aux projections d’eau si vous l’utilisez dans une pièce humide.
        • Appliquez un primaire d’accroche sur les supports pavés. Tous les kits Béton Ciré Facile contiennent un primaire d’accroche et vous découvrirez le pouvoir de ce produit dans mon article précédent.
        • Appliquez un bouche-pores et un vernis en surface (ces produits sont inclus dans les kits Béton Ciré Facile).
        • Respectez bien les temps de séchage (assurez que la pièce est inaccessible à vos animaux domestiques pendant le séchage).
        • Isolez bien la pièce en cours de séchage, pour éviter que des poussières ou des poils d’animaux, en suspension dans l’air, ne viennent se coller dans le vernis de finition.
        • En fin de chantier, n’utilisez pas de produits acides pour nettoyer le béton ciré. Le vinaigre blanc, l’eau de Javel, l’ammoniaque et l’acétone sont à proscrire.

    Préparer le carrelage pour recevoir du béton ciré

    La qualité du support est essentielle à la réussite de votre sol en béton ciré. La surface doit être homogène, lisse, plate et horizontale. Le recouvrement de carrelage avec du béton ciré peut donc présenter deux difficultés: l’irrégularité de la surface et la porosité des anciens joints. Dans les deux cas, je vous explique exactement comment éviter les erreurs commises par la plupart des bricoleurs!

    Évitez l’apparition de spectres à la surface de votre béton ciré

    Les spectres, ce n’est ni Halloween ni une apparition de fantôme mais je vous parle bien de la (ré)apparition, à la surface du béton ciré, des joints de l’ancien carrelage.

    Le carrelage est une matière non poreuse, complètement fermée, ce qui signifie qu’elle ne respire pas du tout. Au contraire, les joints sont très poreux. Les porosités d’un matériau constituent des canaux d’évacuation de l’eau. Comme le ragréage et le béton ciré contiennent de l’eau, ils sèchent beaucoup plus vite sur les joints que sur les carreaux. Cette différence de vitesse de séchage se traduit par une légère nuance dans l’aspect en surface. Avec un peu de recul, on reconnaît, à la surface du béton ciré, le quadrillage formé par les joints de l’ancien carrelage. Cette résurgence spectrale, à la surface de votre superbe béton ciré, des horribles joints jaunis, que vous croyiez enterrés pour de bon, est le cauchemar que je vais vous éviter!

    Carrelage ancien, avant rénovation, et risque de spectre sur les joins

    La solution consiste à combler les creux constitués par les joints, avec un enduit résiné appelé Ultrafibre, de marque Mapex, par exemple. En durcissant, la résine comble les porosités des joints. La vitesse de séchage est donc alignée sur celle des carreaux.

    Il faut appliquer deux couches d’Ultrafibre. La première comble les joints et salit les carreaux tandis que la seconde recouvre le tout d’une couche entre 1 et 2mm, comme un ragréage. L’Ultrafibre est livré prêt à l’emploi, sous forme de pâte déjà dosée. L’Ultrafibre est ni autolissant ni autonivelant. Il faudra donc probablement poncer pour obtenir une surface parfaitement régulière.

    Votre sol carrelé est alors prêt à recevoir le primaire d’accroche du kit Béton Ciré Facile. Je vous invite à lire mon article précédent, pour découvrir les pouvoirs du primaire d’accroche.

    Au-delà de 2 ou 3 m², je vous recommande de remplacer la seconde couche d’Ultrafibre par un véritable ragréage.

    Préparer du béton ciré prêt à l'emploi
    Méthode pour préparer du béton ciré prêt à l'emploi
    Poser du béton ciré sur du carrelage

    Rattrapez les défauts du support en carrelage avec un ragréage autolissant et autonivelant

    Dans le cas d’un vieux carrelage, souvent ébréché et fissuré, parfois irrégulier, c’est-à-dire présentant des zones légèrement enfoncées et d’autres rebondies, il est nécessaire de réaliser un ragréage avant de poser du béton ciré. Sans ragréage, la finesse de la couche de béton ciré reproduirait les irrégularités disgracieuses de votre ancien carrelage. Un ragréage a pour but de rattraper les défauts du support, sur une épaisseur maximale de 30mm (bosses et creux inclus). Le ragréage à un effet lissant et nivelant. Au-delà de 30mm d’épaisseur, il faudrait réaliser une chape de béton, ce qui est une autre histoire!

    La bonne nouvelle c’est qu’il existe des ragréages autolissants et autonivellants, parfaitement adaptés à l’usage qui nous intéresse aujourd’hui. Selon l’épaisseur de votre ragréage, comptez 3 à 10 € par m². La résistance (passage, humidité) du ragréage impacte aussi le tarif. Choisissez donc le produit le mieux adapté à votre usage.

        • Assurez-vous aussi que votre sol à ragréer est bien étanche car le mortier de ragréage est très liquide. Cette précaution est particulièrement valable pour les sols situés en étage, dans des maisons anciennes.
        • Pour recevoir un ragréage, le sol doit être d’abord être propre et sec. Les poussières et autres particules doivent être évacuées et les éventuelles moisissures retirées. Le carrelage doit être dégraissé. Si vous avez rincé à grande eau, laissez sécher.
        • Ensuite, je recommande d’acquérir une portion supplémentaire de primaire d’accroche afin de renforcer l’adhérence du ragréage sur la surface carrelée. Le primaire d’accroche permet de boucher les micro-cavités en surface du carrelage et favorise ainsi l’adhérence du ragréage. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon article précédent consacré au primaire d’accroche. Vous étalez le primaire d’accroche en une simple couche, avec un large pinceau, directement sur le carrelage bien sec. Le primaire d’accroche sèche en moins de 2 heures.
        • Le ragréage est livré en poudre. Mélangez-le avec de l’eau, dans les proportions indiquées sur le mode d’emploi. Il faut malaxer pendant environ 5 minutes, jusqu’à obtenir un mélange homogène.
        • Versez le mortier de ragréage ainsi obtenu sur le sol, en plusieurs points, à répartir régulièrement, selon l’envergure de la surface. La consistance doit être suffisamment liquide pour s’étaler spontanément.
        • Vous pouvez utiliser un rouleau à long manche ou bien une lisseuse (parfois appelée flamande) pour l’étaler. Commencez par l’angle opposé à la porte de sortie de votre pièce.
        • Comme le produit est autolissant et autonivelant, il n’est pas utile d’en fignoler parfaitement la surface. En séchant, le mortier va parfaitement s’étaler et s’aplanir, par le simple effet de la gravité.
        • Le temps de séchage dépend de l’épaisseur du ragréage, du matériau sur lequel il est posé, du matériau qui sera posé dessus. Les temps de séchage, en fonction de ces paramètres, sont indiqués sur l’emballage.

    Vous disposez maintenant de toutes les réponses à vos interrogations concernant la rénovation de votre carrelage. J’espère que cet article vous aura été utile dans l’organisation de votre projet.

    Je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes réalisations !

    Béton Ciré Facile est une marque de béton ciré révolutionnaire, simple à poser et économique! L’offre comporte des kits prêts à l’emploi, adaptés à chaque utilisation: pièces humides, zones passantes, loisirs créatifs, intérieur, extérieur.

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Poser une question

    ou demander un devis

    Pin It on Pinterest