Le secret pour réussir votre béton ciré

par | 15 mars 2021 | Conseil

Les risques d’un projet béton ciré mal préparé

Même s’il existe des kits prêts à l’emploi, il est toujours possible de ne pas réussir sa pose de béton ciré. Depuis quelques années, le béton ciré est un revêtement décoratif particulièrement à la mode et il pourrait être tentant de se lancer tête baissée dans des travaux de rénovation ou de décoration. Ils ne sont pas rares les bricoleurs du dimanche qui se sont retrouvés avec un sol irrégulier et fissuré! Pour éviter l’irréparable en cours de travaux, ou pire en fin de travaux, il est primordial de maîtriser chaque étape de la pose et chaque produit utilisé.

Heureusement, je vous apporte le secret pour réussir votre pose de béton ciré à tous les coups:

Primaire d'accroche et béton ciré dans une salle de bain

Pas de béton ciré réussi sans primaire d’accroche!

Plus besoin de stresser au moment d’entamer les travaux si vous avez prévu un bon primaire d’accroche, adapté à votre béton ciré. Le primaire d’accroche, appelé aussi primaire d’accrochage, est inclus dans tous les kits prêts à l’emploi. En quelques minutes de lecture, vous allez comprendre très facilement l’importance et l’utilisation du primaire d’accroche associé au béton ciré.

Pourquoi appliquer du primaire d’accroche pour réussir le béton ciré?

La préparation adéquate du support avant la pose du béton ciré est indispensable. Après avoir soigneusement atténué les irrégularités ou la porosité de votre support, il est temps de passer à l’étape qui nous intéresse le plus aujourd’hui. Le primaire d’accroche est un produit fixateur et durcisseur, disponible en liquide blanc inodore. Il s’intercale entre le support et le béton ciré. Son application est facile, à l’aide d’un pinceau plat, sur tous les supports de la maison: sols, murs, plans de travail, crédences, etc.

Les propriétés chimiques du primaire d’accroche permettent de durcir considérablement des matériaux tels que le bois, le mortier, le plâtre et d’autres enduits. Le primaire d’accroche agit en profondeur sur le support mais il assure aussi l’adhésion du béton ciré en surface. Le temps de séchage du primaire d’accroche ne dépasse pas 2 heures.

A quoi sert le primaire d'accroche?
Flacon de primaire d'accroche en kit Béton Ciré Facile

C’est quoi du primaire d’accroche?

Le primaire d’accroche est un latex à base de résines acryliques micronisées en dispersion aqueuse. C’est vrai que dit comme ça, les qualités et les avantages de ce produit ne sautent pas aux yeux! Très simplement, cette formulation chimique permet de consolider les particules microscopiques présentes à la surface de votre support. En effet, aucun nettoyage de surface, aussi soigneux soit-il, ne viendra à bout des poussières les plus fines. Elles risquent de s’intercaler entre le support et le béton ciré. Cette micro-couche de particules instables et irrégulières fragiliserait l’adhérence du béton ciré et risquerait de créer des défauts à la surface de votre réalisation finale.

D’autre part, le primaire d’accroche imprègne le support en profondeur. En séchant, il durcit et il occupe les micro-cavités composant le matériau du support. Il évite ainsi la constitution de dépôt en surface et il régule l’absorption de la couche de béton ciré brut.

Comment appliquer le primaire d’accroche?

Primaire d'accroche, pinceau et bac en plastique sur plan de travail béton ciré

Avant de commencer, votre support doit être propre et sec. L’application du primaire d’accroche est alors rapide et très facile. Voici donc la recette pour réussir l’application du primaire d’accroche, avant le béton ciré:

 

    1. D’abord, vous agitez le flacon pendant 1 minute, afin de rendre le produit homogène.
    2. Ensuite, vous versez tout le contenu du flacon (500ml pour une surface de 8m²) dans un simple récipient en plastique, qui doit être propre.
    3. Enfin, vous imbibez soigneusement de primaire d’accroche un pinceau large et vous badigeonnez votre support, afin de bien couvrir toute sa surface de façon homogène.

Par expérience, Je préfère utiliser un pinceau plat et large, de type Spalter. Il ne doit pas pelucher ni perdre ses poils. Sa largeur doit être adaptée à la surface à traiter: 5 à 15cm pour un plan de travail. Sa finesse permet d’atteindre le fond des angles et de couvrir les arrêtes fines avec la même efficacité. Pour les grandes surfaces, comme les sols, je recommande d’utiliser un rouleau à poils courts.

Dans les angles et sur les jonctions, il faut être attentif à ne pas créer d’accumulation de primaire d’accroche. Cela provoquerait des variations de ton dans la couche de béton ciré ou d’autres effets inesthétiques.

Primaire d'accroche, pinceau et bac en plastique sur plan de travail béton ciré

Le primaire d’accroche imprègne rapidement tous les supports. En fonction de la température et de l’humidité de votre chantier, le produit est entièrement sec après 1 à 2 heures.

Temps de séchage du primaire d'accroche

Vous posez du béton ciré en rénovation sur du carrelage? Pas de souci, vous trouverez la méthode parfaite dans ce nouvel article du blog Béton Ciré Facile.

Pour réussir vos chantiers en extérieurs, privilégiez un temps sec pour éviter que de l’humidité ne perturbe l’effet du primaire d’accroche. Évitez aussi le vent; de la poussière ou des feuilles pourraient se coller au produit, en phase de séchage. Si, malgré vos précautions, cela arrivait, pas de panique! Vous ne serez pas obligés de tout recommencer! Je vous entends dire ouf! Dans ce cas, il suffit de gratter la zone salie avec une lame ou un couteau de peintre. Vous évacuez les parties détachées puis vous repassez une couche de primaire d’accroche sur les zones grattées.

Comment nettoyer les outils?

Comme disait mon grand-père: Pas de chantier réussi sans de bons outils et surtout bien entretenus! L’époque a bien changé mais ces bonnes pratiques sont intemporelles. Ainsi, une fois le badigeonnage de primaire d’accroche terminé, rincez le bac et le pinceau (ou le rouleau) à l’eau claire puis laissez les égoutter. Vos outils seront prêts, comme neufs, pour réussir aussi vos prochains chantiers.

Comment stocker les produits?

Les conditions de stockage du primaire d’accroche sont les mêmes que pour le béton ciré prêt à l’emploi. D’ailleurs, ils sont livrés ensemble dans les kits Béton Ciré Facile.

Si vous commandez en avance vos kits de béton ciré prêt à l’emploi, conservez-les dans un endroit sec, à l’abris de la lumière, dans un local ventilé, avec une température comprise entre 5 et 35°C. Bien sûr, stockez-les hors de la portée des enfants. Dans ces conditions, vous pouvez conserver le primaire d’accroche au moins un an.

Faites aussi un geste pour notre belle planète et jetez le flacon vide dans un conteneur à déchets approprié.

Recyclage du primaire d'accroche

Le primaire d’accroche est très important mais ce n’est pas compliqué à appliquer!

Vous l’avez compris, rien de bien sorcier pour réussir l’application du primaire d’accroche mais c’est une étape essentielle pour obtenir un résultat parfait.

En résumé, vous avez besoin d’un support propre et sec (quel que soit le matériau: bois, plâtre, mortier ou autre), un bac et un pinceau, voire un rouleau, selon l’étendue de la surface à couvrir. Vous appliquez le produit en évitant les surplus. Vous laissez sécher entre 1 et 2 heures et voila, c’est réussi! Vous êtes maintenant prêt pour l’étape suivante.

Tutoriel: poser le primaire d'accrochage avant le béton ciré

Je vous invite à consulter avant de vous lancer, mon tutoriel Youtube consacré à l’application du primaire d’accroche.

Vous trouverez également sur la chaîne Béton Ciré Facile tous les tutoriels pour illustrer chaque étape de la pose des kits de béton ciré prêt à l’emploi.

Je vous souhaite une bonne réalisation!

Béton Ciré Facile est une marque de béton ciré révolutionnaire, simple à poser et économique! L’offre comporte des kits prêts à l’emploi, adaptés à chaque utilisation: pièces humides, zones passantes, loisirs créatifs, intérieur, extérieur.

1 Commentaire

  1. ltvyynwd

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Poser une question

ou demander un devis

Pin It on Pinterest